Le Miselerland est un pays «Nature».

Amateurs ou promeneurs avertis en trouveront leur compte. Les nombreux sentiers thématiques pédestres permettent de découvrir d’innombrables espèces de faunes et de flores. Ce sont des lieux où tout est aménagés pour que le promeneur se repère facilement: chemins balisés et fléchés, système d’étiquetage clair, informatif et explicatif. Certains sont conçus de manière didactique ou pédagogique: une découverte de la nature par tous les sens et pour tous les âges! Des dépliants détaillés sont disponibles dans tous les points info touristiques de la région.

Toute autre particularité naturelle de la région constitue le Jardin Méditerrannéen à Schwebsange dans lequel on trouve des figues, kiwis, plaqueminiers et beaucoup d’autres plantes atypiques pour la région. Ce jardin sert d’exemple vivant et pédagogique de l’horticulture écologique et de la protection de la nature et de l’environnement. Une visite en vaut le détour! Continuez votre balade dans la réserve naturelle Haff Réimech qui abrite des richesses ornithologiques et florales. Ancienne zone de gravières, la réserve naturelle s’étend sur une surface de 80 ha, compte une trentaine d’étangs et abrite près de 220 espèces d’oiseaux. Le centre nature et forêt "Biodiversum", avec son architecture contemporaine, est voué à la sensibilisation environnementale, avec des thèmes liés notamment à la protecion des oiseaux, de la biodiversité et au développement durable.

Dans l’arrière-pays mosellan, le centre nature et forêt «A Wiewesch», ancienne ferme rénovée dans le village pittoresque de Manternach, propose la découverte du monde rural aux visiteurs. Aux portes du centre se situe la réserve naturelle «Manternacher Fiels» qui s’étend sur 132 ha le long de la vallée de la Syre. De nombreux sentiers didactiques permettent de découvrir une région, où subsiste entre autres un des habitats prioritaires du réseau européen Natura 2000, la forêt de ravin. Cette dernière est unique au niveau national, de par sa taille et son état naturel. Découvrez le paysage rural, l’histoire et la culture, observerez  l’agriculture extensive, l’apiculture, la fruiticulture et l’épuration de l’eau… et de nombreuses vues panoramiques agrémentent votre parcours.

Agrandir la carte

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. 
en savoir plus