Gruppenführung DIEUDONNE | visite guidée sur demande DIEUDONNE

Saturday, 18 September 2021 GREVENMACHER

Le musée du jeu de cartes est dédié à Jean Dieudonné, fondateur d'une dynastie de cartiers qui s'est installée à Grevenmacher en 1754. Les produits de la manufacture Dieudonné étaient surtout destinés au marché étranger, les avantages fiscaux au Luxembourg créant un contexte favorable pour cet artisanat florissant. Les successeurs de Jean Dieudonné continuèrent la manufacture jusqu'en 1880, date à laquelle Jean-Paul Dieudonné décida l'abandon de la production de cartes. L'histoire de la manufacture est intimement liée aux mutations politiques qui ont jalonnée son existence. Ainsi, à la suite de la Révolution française et de l'annexion du Luxembourg en 1795, il fut interdit de représenter des têtes couronnées sur des cartes de jeux, et lorsqu'en 1797, le gouvernement français introduisit la taxe sur les jeux de cartes, il fallut toute l'intelligence commerciale des Dieudonné pour assurer la survie de l'entreprise. Le gouvernement néerlandais qui succéda aux Français abolit la taxe, et ce n'est que bien plus tard, en 1905, que le gouvernement luxembourgeois décida de la rétablir ; à cette époque, les manufactures Dieudonné avaient déjà cessé d'exister.
Pendant toute l'année, des visites guidées gratuites sont organisées chaque dimanche. Consultez notre agenda pour toutes informations supplémentaires.
Visite guidée pour groupes DIEUDONNE
nombre max. de personnes selon la réglementation gouvernementale en vigueur.
Durée : 60 min.
Langues: LU, FR, DE, EN,
Prix 60 EUR
Org. Kulturhuef

general information

Location

Kulturhuef Musée Grevenmacher (Spielkarten JEAN DIEUDONNÉ)
ROUTE DE TREVES | L-6793 GREVENMACHER



Contact

This website uses cookies to improve your experience and to provide personalized content. If you proceed to navigate our website, you accept our use of cookies. More info