Annulé

Stréimännchen / Stréifrächen

Stréimännchen / Stréifrächen

Les Mosellans ont leurs propres traditions, y compris le mercredi des Cendres, lorsqu'ils fêtent la fin du carnaval et de l'hiver.

La tradition veut que le mercredi des Cendres marque la fin du temps des folies et chasse les mauvais esprits de l'hiver. À cette occasion, un cortège pompeux autour d'un grand bonhomme de paille a lieu à Remich à travers les ruelles à la fin de cette période joyeuse et insouciante du carnaval. Ce bonhomme de paille habituellement de sexe masculin, appelé « Stréimännchen » (homme de paille), est remplacé par une femme de paille, « Stréifrächen », lors des années bissextiles. À la fin de ce défilé musical, la poupée de paille est attachée au garde-fou du pont de la Moselle reliant le Luxembourg à l'Allemagne et est allumée à l’aide de flambeaux. Les cendres se retrouvent dans la rivière, symbole qui marque non seulement la fin du carnaval, mais aussi la fin de la saison froide et sombre et l’approche du printemps.

Informations générales

Localisation

| Remich
Remich
Tél. : +352 27 07 54 16
E-mail :

Voir sur la carte

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations