Découvrez Bous

La commune de Bous

Commune où il fait bon vivre, Bous allie avec savoir-vivre de la vie rurale et un cadre d’habitat moderne et familiale. Le sentier pédestre Ierpeldenger Gipswee retrace l’histoire de son passé d’exploitant de gypse.


Localités :
Assel, Bous, Erpeldange, Rollingen

Highlight :
Promenade "Ierpeldenger Gipswee" sur le thème de la suppression du plâtre et les paysages

Mobilité :
Ligne 160 : Remich-Stadtbredimus-Luxembourg
Ligne 177 : Remich-Erpeldange-Mondorf-Luxembourg
Ligne 180 : Remich-Dalheim-Mondorf

www.bous.lu


Fais connaissance avec Fränz :

Fränz, l'autoproclamé ‘Beiemann’, a sa propre méthode pour se détendre : « Les autres vont au jardin, moi je vais voir mes abeilles. »

A propos de Fränz :

Un ami de Fränz lui a appris à être apiculteur à l'âge de 22 ans. Depuis lors, il est connu à la Moselle sous le nom 'de Beiemann'. Parlant à Fränz, l’importance de comprendre la nature et les abeilles devient très clair : « Il faut toujours faire attention que les abeilles ont du travail. Si elles n'ont pas de travail, elles commencent avec les conneries. » Les conneries désignent l’ambiance d'essaimage. C'est la reproduction naturelle des abeilles : Environ la moitié de la colonie essaime avec la reine des abeilles à la recherche d'une nouvelle occasion de nidification. Les autres abeilles restent dans l'ancien nid et élèvent une nouvelle reine. Pendant cette période, la production de miel n’est plus l’activité principale. L'apiculteur empêche l'essaimage en récoltant régulièrement le miel et en procurant constamment de nouveaux rayons à construire. Les abeilles restent productives et produisent finalement un miel délicieux.

La Moselle de Fränz :

Fränz aime bien voyager et visiter des apiculteurs à l'étranger afin de connaître leurs techniques et méthodes. « Nous aimons aller sur les marchés étrangers, c'est excitant de découvrir des choses de la région », explique sa femme avec enthousiasme. C'est exactement la raison pour laquelle les visiteurs sont autorisés à visiter le 'Beiemann' gratuitement, « mais bien sûr pas tous les jours, sinon nous n'y arriverons pas", ajoute Fränz en un clin d'œil. Pour lui, la Moselle est la plus belle région du pays. Il dit que les visiteurs de l'Éislek (le nord du Luxembourg) admettent toujours avec envie : 'Wat ass dat schéin hei op der Musel' (« C'est si beau ici à la Moselle »). Depuis des années, les habitants des différentes régions se disputent officieusement le titre de la plus belle région du Luxembourg. La région préférée chez VisitMoselle ? A vous de nous le dire...

Le monde de Fränz :

De Beiemann  De Beiemann  De Beiemann  De Beiemann  

Découvrez Bous situé dans la région Moselle Luxembourgeoise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations