Découvrez Dalheim

La commune de Dalheim

Riche de son passé historique, la commune de Dalheim regorge de vestiges témoignant de l’influence romaine et de sa puissance économique, culturel et religieuse de l’époque.


Localités :
Dalheim, Filsdorf, Welfrange

Highlight :
Théâtre romain à Dalheim

Mobilité :
Ligne 170 : Luxembourg - Dalheim - Filsdorf
Ligne 180 : Remich-Dalheim-Mondorf
Ligne 455 : Mondorf - Remich - Grevemacher

www.dalheim.lu

Faites connaissances avec Louis :

Louis a déjà aidé en tant qu'assistant aux premières excavations du vicus à Dalheim. Depuis lors, le site du monument et l'histoire font partie de son quotidien.

À propos de Louis :

« En effet, je ne me qualifierais pas d'historien et je n'étais jamais particulièrement intéressé par l'histoire au début. Néanmoins, quand les excavations ont commencé, je savais tout de suite que j’irais m’engager. C’est important de préserver ces choses et de valoriser notre histoire. » Les premières excavations modernes ont commencé à Dalheim en 1976. En 1977, l'association des amis de Ricciacus ("Ricciacus Frënn") a été fondée à l'initiative du Ministre de la Culture de l'époque. L’association a été fondée suite à l'intérêt vif des habitants de Dalheim pour les événements archéologiques. L’objectif est toujours d'impliquer les citoyens dans les événements historiques. Louis se trouvait parmi les premiers membres.

La Moselle de Louis :

« En tant que point fort de la région de la Moselle, je dois bien sûr citer notre vicus à Dalheim, sans aucun doute. Cependant, je trouve aussi que le Biodiversum à Remerschen est particulièrement intéressant. De plus, il vaut la peine de visiter les Baggerweier juste en face ! » À côté des attractions touristiques permanentes, Louis apprécie particulièrement les fêtes traditionnelles et les spécialités culinaires de la région : « Le Winehappening germano-luxembourgeois à Machtum en collaboration avec le village Nittel (DE) de l’autre côté de la rivière, marque pour moi un moment fort chaque année. Le festival est un véritable symbole de la coopération transfrontalière. Une visite de la fête du raisin et du vin à Grevenmacher en vaut aussi toujours la peine. Lors de ces fêtes culturelles, ainsi que dans ma vie quotidienne, je préfère les plats luxembourgeois copieux comme les Träipen (une variante luxembourgeoise du boudin noir), le Judd mat Gaardebounen (cou de porc avec fèves) ou la Tête de veau. »

Heures d'ouverture du vicus : juin - septembre, samedi et dimanche de 15h00 à 18h00

Le monde de Louis :

RicciacusRicciacusRicciacusRicciacus


Découvrez Dalheim situé dans la région Moselle Luxembourgeoise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations