Découvrez Flaxweiler

La commune de Flaxweiler

Le nom de Flaxweiler dérive son préfixe "Flax", de la plante de lin appelée en allemand "Flachs", ayant été cultivée en ce lieu autrefois.

La topographie de la commune de Flaxweiler est marquée par trois bassins versants distincts dont l'un avec la localité de Flaxweiler est orienté vers la région de la Syre, tandis que les deux autres, abritant les localités de Oberdonven et Niederdonven respectivement Beyren et Gostingen, s'ouvrent sur la vallée de la Moselle.


Localités :
Niederdonven, Oberdonven, Beyren, Flaxweiler, Gostingen, Bucholz

Higlights :
atmosphère rurale et idyllique

Mobilité :
Ligne 135 : Luxembourg - Niederdonven - Grevenmacher
Ligne 140 : Luxembourg - Canach

www.flaxweiler.lu

 


Faites connaissance avec Nicki :

En tant que fille d'un agriculteur, Nicki était toujours intéressée par le travail à la ferme. Au moment où elle a pu conduire une machine agricole, elle a trouvé sa passion réelle.

À propos de Nicki :

« Même si j’aimais le travail agricole, c’était toujours claire que mon frère allait reprendre la ferme de la famille à Flaxweiler. En effet, il ne sert à rien de mener une ferme à 10 personnes, c’est pourquoi j'ai décidé d’exercer un autre emploi. Cependant, cette décision ne signifiait pas que j’ai fini avec l’agriculture.  Au contraire, depuis que je suis avec mon ami, j'ai 2 fermes dans lesquelles j'aide volontairement. De préférence je travaille avec les machines ! » Nicki explique que le jeune couple pratique l’élevage de bovins pour promouvoir la ferme. Lors des concours d’élevage, les bovins sont évalués en fonction de critères de beauté : « Chaque race a son propre objectif d'élevage, donc une spécification de race à quoi un animal doit ressembler idéalement. La beauté des animaux est évaluée par un juré sur le ring. Les concours « Showmanships » ajoutent au facteur de beauté du bovin, la façon dont ils se déplacent et l’attitude harmonique entre l'animal et son démonstrateur. Cette relation doit être harmonique afin de transmettre du caractère et du charisme. Une vache calme vous apportera certainement plus de points. »

La Moselle de Nicki:

« Si je venais dans la région, pour la première fois, je reviendrais sûrement une deuxième et troisième fois. Il y en a plein de choses à faire qui donnent envie de revenir : les promenades le long de la Moselle, les sports nautiques, les promenades en bateau, les fêtes viticoles pour déguster les vins ou bien les dégustations de vins dans les caves privées des vignerons. » Nicki nous dit qu'elle adore la photographie : « Le 'Widdebierg' à Flaxweiler avec les belles sources, les aires de pique-nique magnifiques et les rochers impressionnants forme l'endroit idéal pour se défouler avec sa caméra. » Malgré sa préférence personnelle pour les champs et les prairies larges de l’avant-pays, Nicki présenterait d'abord la culture viticole de la région : « Les vignobles représentent la richesse la plus importante pour la région de la Moselle. »

Le monde de Nicki :

farmerfarmerpaysanneforestier

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations