Découvrez Lenningen

La commune de Lenningen

Site déjà habité dès l’âge de la pierre, le village actuel de Lenningen s’enorgueillit d’une riche histoire qui remonte à la nuit des temps. Les origines du village de Canach sont tout aussi anciennes que celle de Lenningen. Occupé d’abord par les Celtes, le site passe aux Romains, qui en font une base militaire destinée à contenir les percées barbares de part et d’autre de la Moselle et du Rhin. A cette époque, l’endroit revêt en effet une importance stratégique capitale. Une chaussée romaine relie la place forte à l’influente cité de Trèves.


Localités :
Lenningen, Canach

Highlight :
Le seul golf de la région Kikuoka Country Club Canach

Mobilité :
Ligne 140 : Luxembourg - Canach
Ligne 150 : Luxembourg - Lenningen - Ahn

www.lenningen.lu

 

Fais connaissance avec Joël :

Après 15 ans chez les Luxrollers (basketball en fauteuil roulant), Joël était à la recherche d'un nouveau défi. En 2016, il a alors participé aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro.

A propos de Joël :

En 1994, Joël a eu un accident qui a complètement changé sa vie. Depuis ce jour, il vit sous la devise ‘never give up’ dans sa vie privée comme dans le sport. « Dans les sports individuels, tu es ton seul ennemi. En fin de compte, ce sont tes propres erreurs qui décident. Tes coéquipiers peuvent t'aider à prendre l'avantage, mais à un moment donné, tu seras tout seul. » C'est exactement ce défi que Joël recherchait lorsqu'il a décidé de changer son hobby. Grâce à la beauté des routes et des chemins le long de la Moselle, le vélo à main était le choix logique. Le long de la vallée de la Moselle, Joël s'entraîne avec son coéquipier Luciano Fratini : « Il faut se pousser et se motiver mutuellement, sinon on n'y arrivera jamais. » L’option d’abandonner n’a jamais traversé l’esprit de Joël : "Dès le début, Rio était mon but. Les Jeux paralympiques au Brésil, c'était toujours le rêve." Ainsi, le vélo à main n'est certainement pas une version d’amateurs du cyclisme : « Nous devons nous pousser uniquement avec nos mains. Un cycliste habituel parvient à exercer 300 à 400 watts, alors que les handbikers professionnels ne parviennent qu’à 180-200 watts pendant une course. Un vélo conventionnel pèse environ 7 kg, mon vélo à main pèse 12,5 kg. Le seul avantage est que nous sommes plus aérodynamiques grâce à notre position plus basse. »

La Moselle de Joël :

« La Moselle est vraiment le plus bel endroit du pays. Il n'y a rien qui manque. D'un côté la Moselle aplatie et ses horizons charmants, de l'autre côté les vignobles majestueux. De plus, vous disposez d'un magnifique avant-pays où vous pouvez vous promener à travers les forêts. Le long des 42 kilomètres, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour de courtes vacances : du marché local de Schengen jusqu’au port de plaisance à Schwebsange ; une croisière fluviale le long de la Moselle; vous devriez visiter les écluses ; les dégustations de vin et les visites de cave ne devraient pas manquer non plus, tout comme une visite du Musée du vin à Ehnen ; en hiver vous pourrez même patiner à Remich ; gastronomiquement la région ne laisse rien à désirer. Si vous l'aimez, vous pouvez également aller au Casino 2OOO à Mondorf-les-Bains ; même les conditions de pêche sont parfaites. Enfin, vous les Baggerweiers à Remerschen se prêtent idéalement pour la détente. La région de la Moselle se distingue surtout par sa bonne accessibilité le long du fleuve. Ici, le tourisme pour tous va de soi !» L'enthousiasme de Joël est contagieux, il pourrait probablement continuer à faire des recommandations pendant des heures. Lorsqu'on lui demande ce qui rend la Moselle spéciale, il a une réponse aussi simple que plausible : « Toute la Moselle rend la Moselle spéciale. »

Le monde de Joël :

Handbiker  Handbiker  Handbiker  Handbiker

Découvrez Lenningen situé dans la région Moselle Luxembourgeoise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations