Découvrez Manternach

La commune de Manternach

L’histoire de la commune remonte aux temps des Celtes et des Romains, comme le montrent encore aujourd’hui de nombreux vestiges de l’époque. Le circuit VTT vous fait découvrir tous les villages de la commune et offre de nombreux points de vue panoramique sur la vallée de la Syre et de la Moselle.


Localités :
Manternach ; Berbourg, Lellig, Muenschecker.

Highlight :
« GROESTAEN » tombeau d’un guerrier gaulois
Boucle de rêve "Manternacher Fiels"

Mobilité :
Ligne 475 : Grevenmacher - Manternach - Echternach

Correspondances de trains : Wasserbillig, Luxembourg, Pétange, Trier
www.mobiliteit.lu

www.manternach.lu


Faites connaissance avec Luc :

Depuis l'âge de 12 ans, Luc savait qu'il voudra travailler comme forestier. En 2007, son rêve d'enfant s'est enfin réalisé.

A propos de Luc :

Luc aime la variété de son travail ; il aime travailler tant à l'intérieur qu’à l'extérieur, être en contact avec les gens, mais aussi apprécier la tranquillité et le calme au milieu de la nature. « En effet, tu es ton propre patron, avec toutes les avantages et inconvénients. » Le métier du forestier est en train d’évoluer, ce n’est plus simplement un travail dans la nature, mais aussi un travail de plus en plus bureaucratique. « Le métier ne ressemble plus à ce que les gens imaginent. »

« Si tu te promènes dans la nature et tu vois des déchets le long du chemin, c'est vraiment décourageant. De mon point de vue, c'est incompréhensible et ça me déçois. » Luc a une idée claire de son rôle : « Les forestiers, les écologistes et les agriculteurs ont un grand impact sur le tout. Nous voulons préserver la nature et la biodiversité. Ainsi, nous contribuons à la qualité de vie de nous tous. »

La Moselle de Luc :

« Les gens me répètent sans cesse qu'ils aiment notre campagne et son paysage. » Pour Luc, c'est dû à la diversité remarquable des paysages concentré sur une zone restreinte. Les topologies et sols différents entraînent des changements rapides de la végétation et forment des paysages surprenants dans la région rurale. Pour lui, l'interaction entre le paysage culturel et naturel d’un côté, et celle entre les conditions naturelles et le travail humain de l’autre côté, représentent le charme des vignobles, des prairies et des « Bongerten » (vergers). Il partage l'enthousiasme de ses visiteurs, surtout envers la boucle de rêve Manternacher Fiels : « Les rochers le long de la rivière, les éclaboussures d'eau, le chant des oiseaux et un vignoble au milieu de la forêt, tous ces éléments forment une boucle de rêve unique. » Luc a une dernière recommandation pour nous : « Visitez le Centre d’accueil nature et forêt – A Wiewesch dans le village de Manternach et profitez de la nouvelle exposition Protection de la Nature & Agriculture.

Le monde de Luc :

forestier  forestier  forestier  forestier

Découvrez Manternach situé dans la région Moselle Luxembourgeoise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations