Découvrez Schengen

La commune de Schengen

Schengen est sans aucun doute le village le plus connu par son statut d’Européenne. L’Accord qui porte son nom en est la raison. Mais les villages de Remerschen, avec sa réserve naturelle « Haff Réimech » et la zone de récréation et Wellenstein, avec sa traditionnelle kermesse folklorique, n’ont rien à envier à sa voisine. De plus, la commune Schengen a reçu le "Label du patrimoine européen". Le label est attribué à des sites considérés comme jalons des valeurs, de l’histoire et du patrimoine culturel européens partagés, de même que de la valeur de la diversité nationale et régionale.


Localités :
Bech-Kleinmacher, Burmerange, Emerange, Elvange, Remerschen, Schengen, Schwebsingen, Wellenstein, Wintrange

Highlights :
Centre Européen Schengen
Biodiversum
Musée A Possen
Valentiny Foundation
Baggerweier
 

Mobilité :

Ligne 175 : Luxembourg - Mondorf - Remich
Ligne 177 : Luxembourg - Mondorf - Erpeldange - Remich
Ligne 178 : Hassel - Mondorf - Perl (D)
Ligne 180 : Mondorf - Dalheim - Remich
Ligne 182 : Waldbredimus - Remich - Perl (D)
Ligne 185 : Mondorf - Schengen - Remich
Ligne 190 : Mondorf - Emerange
Ligne 309 : Esch/Belval - Frisange - Perl (D)

Faites connaissances avec Mea :

À la fin des années 80’, Mea a étudié le design graphique. Par la suite, la vie l'a apportée sur un autre chemin qui l'a amené au Luxembourg. Plusieurs années plus tard, elle a enfin le temps de vivre sa vraie passion : l’art de la linogravure.

À propos de Mea :

« J'ai travaillé dur, je suis tenace, je persévère et je n'abandonnerai pas. » Mea vit déjà son rêve, mais elle veut continuer d'améliorer ses œuvres d'art et de les apporter aux gens : « Le célèbre golfeur Jack Nicklaus m’a inspiré : My god you’ve got some lucky shots! – Yeah, the more I practice, the luckier I get – C’est tout à fait ça, être chanceux, c'est du travail dur. » Mea esquisse, trace, découpe et presse chaque linogravure à la main : « Chaque linogravure est fait à la main. Je pense que c'est ce que les gens apprécient. L'un des motifs, le roitelet huppé par exemple, peut être une fois plus foncé, l'autre fois plus clair. Les gens peuvent choisir lequel sera leur linogravure unique. C'est ce qui est intéressant et ce que j’aime à propos de la linogravure. »

La Moselle de Mea :

« Je pense que le Luxembourg m'a choisi. J'ai quitté le Royaume-Uni pour des raisons personnelles et un de mes amis vivait déjà ici. Je me suis tuout de suite sentie chez moi ici. » Depuis que Mea est venue au Luxembourg, elle s'est familiarisée avec les traditions locales : « J'aime bien quand il y a des fêtes locales du vin le long de la Moselle. J'aime m'asseoir et simplement apprécier l'atmosphère, pour me détendre un soir d'été en compagnie des villageois. J’apprécie non seulement la vue, mais aussi l'esprit de la région et la convivialité des gens. J'aime aussi l'automne, quand les couleurs commencent à apparaître et qu’on peut observer les vendanges traditionnelles des nombreux vignerons. » L'endroit préféré de Mea est cependant le Biodiversum à Remerschen : « Il y a tellement d'oiseaux et de superbes vues sur les vignobles. Vous y trouverez beaucoup d'animaux sauvages, ce qui est passionnant. »

Où trouver les œuvres de Mea ?  Visit Remich Shop ¦ Schengen Ponton ¦ Luxembourg House ¦ Moselle Flavour

Le monde de Mea :

Mea BatemanMea BatemanMea BatemanMea Bateman


Découvrez Schengen situé dans la région Moselle Luxembourgeoise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations