Allons vers l'arrière environ 2000 ans. La vallée de la Moselle faisait partie de l'Empire romain. Il était à cette époque que certains hauts dignitaires de l'Empire construisaient leurs demeures sublimes sur les coteaux de la Moselle. Et au cours des quatre siècles suivants, les Romains ont laissé une marque indélébile sur cette région et sa culture.
Donc, si vous aimez l'histoire, ne manquez pas la célèbre "Route des Romains". Vous serez enchanté! Si vous voulez passer une journée sur les traces des Romains, vous pouvez le faire à pied, en vélo ou en voiture. Dalheim est le point de départ de cette fameuse route historique le long de nombreux sites gallo-romains.
Il y a quelques témoins architecturaux tout à fait visibles encore de l'époque romaine. Le premier de tous les vestiges de Vicus Ricciacum près de Dalheim avec un amphithéâtre où il y avait de la place pour 3500 spectataeurs. Le théâtre romain est considéré comme l'exemple le mieux conservé de son genre au nord des Alpes. La visite vous permet de découvrir tous les vestiges de l'époque romaine: une presse à vin et chambre funéraire à Bech-Kleinmacher, un ancien sarcophage à Schwebsange, le monument funéraire d'un marchand de vin à Remerschen, un complexe archéologique avec une ville romaine, gallo théâtre -Roman et une statue d'aigle à Dalheim. Découvrez tous ces sites en voyageant à travers de magnifiques paysages: vignobles sur les deux côtés de la vallée.