Derrière les chiffres
Dans le cadre de l’Orange Week, la Commission de l‘égalité des Chances de la Commune de Mertert, en collaboration avec la Maison Sichem de la Fondation Maison de la Porte Ouverte, vous invite à l’Exposition « Derrière les chiffres ».
En collaboration avec le collectif «Nous Toutes Lyon», Fanny Vella a réalisé des portraits de femmes en noir et blanc, victimes de féminicides.
La série s’appelle « Derrière les chiffres ». Ses portraits rappellent que derrière les chiffres, il y a des femmes, des filles, des amies.
.
Et qu’elles avaient une vie. Cette exposition est un hommage à toutes ces femmes.
.
« Parce que les victimes de violences conjugales ne sont pas que des personnes qui se cachent dans un coin de leur maison en appréhendant les coups ou courbant le dos devant les propos malveillants de la personne avec qui elles vivent. Ce sont aussi des femmes qui sortent en bande le samedi soir, sourient, font des blagues drôles (...), adorent le cinéma, dansent, cuisinent à la perfection les lasagnes ou ratent toutes leurs pâtisseries, aiment décorer leur maison, sont déléguées des parents d’élèves, parlent fort, crient parfois (...), sont bordéliques, sont vivantes. Ou étaient. En tout cas elles méritent que nous rappelions que derrière les chiffres il y a des personnes uniques avec des qualités et même des défauts qui manquent à leur entourage »
Par l'artiste Fanny Vella.