Moselle - la région des vignerons
Les vins luxembourgeois sont produits par les membres des caves coopératives des Domaines Vinsmoselle, lesquels cultivent pratiquement la moitié des surfaces viticoles, ou encore par les vignerons privés (Privatwënzer - Organisation Professionnelle des Viticulteurs Indépendants à hauteur de 33,3 pourcent des surfaces viticoles), ainsi que par les marchands de vin (17 pourcent des surfaces viticoles).
Du crémant, qui ne fait pas seulement l'unanimité à l'apéritif, aux vins de fruits secs ou de glace, qui accompagnent à merveille les desserts, en passant par un grand choix de vins tranquilles (blancs ou rouges), la région de la Moselle luxembourgeoise offre aux amateurs de vin, malgré sa petite superficie, une grande diversité de vins qui témoignent d'une qualité supérieure.
Les cépages qui y sont cultivés sont tout aussi variés. Si le riesling, le pinot gris, le pinot blanc, le pinot noir, le gewurztraminer ou le rivaner sont très connus en Moselle, la région est également réputée pour ses cépages plus originaux comme l'elbling ou l'auxerrois.
Venez vous en convaincre en rendant visite à nos viticulteurs directement sur place.