Schengen goes LUGA – Nature sans frontières
Randonnée guidée à travers la réserve naturelle du Stromberg
Le 14 juin 1985, sur le bateau à passagers « Princesse Marie-Astrid », des représentants du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas, de la France et de l'Allemagne ont signé les accords de Schengen, qui constituaient l'une des étapes les plus importantes sur la voie de l'unification européenne : la suppression des contrôles aux frontières intra-européennes pour la circulation des personnes et des marchandises entre les signataires. Aujourd'hui, le village viticole de Schengen est synonyme d'une Europe sans frontières.
Découvrez Schengen sous un autre angle ! Au cours de cette randonnée à travers le Stromberg, où passe la frontière entre le Luxembourg et la France, vous vivez de près l'Europe sans frontières. Au-dessus de Schengen, dans la réserve naturelle, vous pouvez voir, selon la saison, différentes espèces de plantes protégées. En traversant la forêt naturelle, vous arrivez sur le plateau où plusieurs fenêtres forestières s'ouvrent sur la vallée de la Moselle, comme par exemple sur le village viticole de Contz-les-Bains ou l'ancienne forteresse de Sierck-les-Bains sur la rive opposée.
Un guide formé vous accompagne à travers la réserve naturelle et vous explique aussi bien le développement et l'importance des accords de Schengen que le paysage culturel historique de la réserve naturelle. Après la randonnée, vous atteignez la « Princesse Marie-Astrid Europa », où vous pouvez trinquer à une randonnée réussie dans le pays des trois frontières autour d'un verre de vin ou de jus de raisin.
͟͟͟͟͟͟͟͟͟!͟ :͟ ͟͟ ͟͟͟͟ ͟͟͟͟͟͟͟͟͟͟ ͟͟͟͟͟͟ ͟͟͟ ͟͟͟͟͟͟͟͟͟͟ ͟͟ ͟͟͟͟͟͟ ͟͟͟͟ ͟͟ ͟͟͟͟͟͟ ͟͟͟͟͟͟͟͟ !͟
Transports en commun :
Veuillez consulter www.mobiliteit.lu
.
LU : Bus 402 de la Gare Rocade à Schengen, Ennen am Doref
.
Bus 501 depuis Kirchberg, Gare routière Luxexpo, changer de bus 432 à Mondorf-les-Bains, Réimecherstrooss jusqu'à Schengen, Ennen am Doref
DE : en train jusqu'à Perl/Schengen, puis à pied par le pont jusqu'à Schengen
FR : en train jusqu'à Apach (F) ou Perl/Schengen (D), de là à pied par le pont jusqu'à Schengen