A peine à 20 km de la capitale polyglotte et foisonnante du Luxembourg se trouvent les vignobles luxembourgeois étalés comme un ruban vert le long de la Moselle. Une perle, enchâssée entre les grandes nations du vin, l’Allemagne et la France. Inspirés par leurs voisins, les vignerons luxembourgeois cultivent leur propre style de vinification fine (et continuent à le développer de manière créative).
Des Crémants pétillants, des Riesling élégants, du Pinot Blanc et Gris bouquetés, le Gewürztraminer exotique, des Rivaner éthérés et le Pinot Noir corsé, et n’oublions pas les spécialités régionales, l’Elbling et l’Auxerrois ainsi que les vendanges tardives, les vins de glace et les vins de paille accompagnant à la merveille les desserts. Tous ces vins offrent une panoplie de découvertes gustatives que vous ne saurez déguster qu’ici sur un pourtour tellement restreint.
Nous vous invitons à un voyage-découverte le long de la Moselle luxembourgeoise. Sur un parcours de 42 km seulement, entre Schengen et Wasserbillig, vous allez vivre des paysages fluviaux grandioses, des villages historiques de vignerons dans lesquels l’architecture contemporaine s’intègre parfaitement et une gastronomie mariant l’art de cuisine moderne avec la cuisine régionale au plus haut niveau.
Les «Miseler» (les habitants de la région mosellane) sont pleins de joie de vivre et se réjouissent de vous accueillir.
WINE TASTE ENJOY & WINE CHEESE ENJOY
A Pentecôte des vignerons, ainsi que quelques distilleries ouvrent leurs caves et portes pour la manifestation "Wine Taste Enjoy". Le deuxième week-end de février a lieu l'événement équivalent, le "Wine Cheese Enjoy", une manifestation hivernale consacrée aux spécialités fromagères et vinicoles.
Depuis 2020, la région Moselle luxembourgeoise fait partie de l'itinéràire culturel du Conseil de l'Europe Iter Vitis - Les chemins de la vigne: