
Où? Esplanade, L-5444 Schengen
A Schengen, le monument M2000 situé sur les rives de la Moselle, à proximité du "Centre européen", rappelle la construction de la maison "Europe".
"Schengen, le village le plus célèbre du monde, symbolise la libre circulation des personnes et des biens dans 25 pays européens. Pour des millions de gens, Schengen est synonyme de qualité de vie."
Le 14 juin 1985: Signature des Accords de Schengen supprimant le contrôle des personnes et des marchandises aux frontières. La signature de ces Accords eut lieu sur le bateau de plaisance M.S. Marie-Astrid, amarré au quai de la Moselle du charmant village de vignerons Schengen.
Actuellement, la Convention de Schengen est ratifiée par 25 pays européens formant "l'espace Schengen".
Sur l’Esplanade de la Moselle, 3 stèles en acier commémorent la signature des Accords de Schengen en 1985 et 1990. Si le village viticole de Schengen a été sélectionné pour la cérémonie de signature des Accords, c’est en raison de sa situation géographique à la frontière de la France, de l’Allemagne et de l’Union économique Benelux (soit les cinq premiers signataires du protocole).
On doit à Goethe une représentation de Schengen en tant que berceau de la liberté; c’est en ce lieu que Victor Hugo a rêvé à ses Etats Unis d’Europe.
Stèle commémorative "M 2000"
Stèle implantée en septembre 2000 sur la berge de la Moselle près du Château et du "Centre Accord de Schengen". "Lieux de Mémoire et d’Avenir" est un itinéraire culturel à travers 2000 ans de notre histoire. Une redécouverte de notre patrimoine dans les 12 cantons du pays dont chacune reflète une période ou un thème précis caractéristiques pour l’évolution de notre société. Celle de Schengen retrace les grandes étapes de la construction de l’édifice "Europe" et est documentée en 4 langues.